Pêche en Auvergne

Pêche en Auvergne

jeudi 22 janvier 2015

2015.. Nouveaux objectifs et nouvelle technique...

Salut à tous !

Comme je vous le disait dans mon article précédent, ma semaine de congés m'aura permis de me retrouver au bord de l'eau pour faire la transition entre 2014 et 2015. 

Initialement prévue la nuit du 31 au 1er cette session de pêche sera finalement divisé sur deux jours (manque de motivations de mes deux acolytes du aux températures négatives annoncées la semaine) et deux eaux différentes. Ce sera finalement le 31 décembre et le 2 janvier que nous passerons la journée au bord de l'eau. Afin de mettre toutes les chances de notre côté, nous réaliseront un amorçage de 3-4 jours sur les deux gravières que nous allons pêcher. 


En cette période ou le froid commence à sévir, les nouvelles halieutiques ne nous mettent pas vraiment en confiance. On se retrouve donc au matin du 31 au bord de l'eau, on tend les cannes tranquillement dans cette gravière où nous sommes seuls. La matinée est calme mise à part une ou deux tirées sur une canne mais rien de bien concret. On retend les cannes en début d'aprem en espérant qu'un ou deux poissons viennent tester nos montages. Le début d'après-midi reste calme et c'est aux alentours de 15h30 qu'un départ puissant me sort de ma semi-sieste ! Le poisson se bat bien et reviens rapidement au bord et cherche l'arbre mort sur ma gauche. Le poisson monte en surface après un énième rush puissant et je me dis que la silhouette est bizarre pour une carpe. Ce n'est que quelques minutes après que je glisserai un esturgeon dans la louche ! Bon 2014 fini bien, je suis pas capot !! On pliera une petite heure après sans qu'aucun autre fish se manifeste. 


Après s'être remis du passage à la nouvelle année on se retrouve au bord de l'eau le 2 janvier. La gravière est sur le point de geler et ça pique sévère ce matin !!! On tend les cannes avant de se caler au fond des duvets histoire de se réchauffer ! Toute la journée restera stérile sur cette gravière ou quelques objectifs me fuient encore. Ce n'est que partie remise, ça fait du bien de se retrouver au bord de l'eau en espérant que cette année nous apporte réussite halieutique. 

D'un point de vue objectif, je mise beaucoup sur cette année 2015. Tout d'abord dans la découverte d'un plan d'eau d'une soixantaine d'hectares qui n'a jamais ou très rarement été pêcher et sur lequel je vais me tenir toute cette première partie de saison, le challenge est intéressant et parait compliqué. Je prévois également en session en barrage au mois de mai. Je passerai l'essentiel de mon été sur un barrage que j'avais pêcher l'an dernier dans le but de faire tomber des poissons d'un calibre un peu plus intéressant que ceux qui nous avaient fait lever à plus de 30 reprises une certaine nuit du mois de juillet !! Mon programme automnale reste quand à lui à définir en fonction de la direction que prendra ma vie professionnelle à la rentrée 2015. 


Pour en terminer avec cette article, cette année 2015 devrait aussi m'amener au bord des rivières afin de m'initier à une technique de pêche qui fait de plus en plus d'adeptes : la truite aux leurres. Après de nombreux échanges avec des passionnés (voir fous furieux..), l'envie de découvrir un nouveau poisson, une nouvelle technique, un nouveau milieu m'anime de plus en plus. Il faudra attendre le mois de mars pour cela en espérant m'amuser un peu sur les nombreuses rivières qui ruissellent autour de chez moi ! 

Voilà tout (et c'est déjà pas mal ! ) pour ce début d'année 2015. Avant de vous laisser définitivement, bonne année et meilleurs vœux à tous ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire