Pêche en Auvergne

Pêche en Auvergne

jeudi 21 mai 2015

On se casse les dents !!

Salut à tous !!

La saison avance et suit son cours et mes sorties au bord de l'eau se multiplient. Toutefois, on ne peut pas dire que la réussite soit à la clé. D'une part par la complexité des lieux de pêches choisis mais aussi d'un manque de temps de préparation... Mais à un moment il faut savoir ce qu'on veut !!!

Avec deux semaines de vacances fin avril - début mai, j'ai pu m’attaquer à certains de mes objectifs..

Le tout premier était d'attaquer la rivière. On décide alors d'amorcer 3-4 jours à l'avance dans le but de faire la nuit en fin de semaine. La météo n'est pas très clémente et assez changeante et c'est la pluie qui nous tiendra compagnie durant la nuit. Nuit, qui d'ailleurs restera stérile si l'on excepte les barbeaux et les chevesnes.. mais c'est le jeu !!! 
Je suis déjà entrain de repéré de nouveaux secteurs dans le but des les attaquer durant l'automne. 

Ma deuxième semaine m'a permis de partir 4 jours sur deux lacs différents avec Quentin. Le lieu de pêche n'étant pas très loin de la maison on à pu aller poser à manger 3 jours avant !! En arrivant sur le premier lac, on se rend compte que le niveau d'eau à bien baissé, mais le températures du début de semaine nous encouragent. Après un rapide tour en bateau on s'approche des zones amorcées, la première est nettoyée et retournée, la pression monte... Finalement, cette zone restera stérile pendant la nuit et c'est la deuxième zone amorcée dans un peu plus d'eau qui produira deux poissons. La journée du lendemain restera calme et après voir vu quelques poissons bouger de l'autre côté du lac on se motive pour changer de poste. La nuit produira un seul poisson sur le petit matin après l'orage. On décide de plier et de changer de lac, après deux nuits passés sur ce lac, trois poissons nous rendent visite, ce qui est déjà intéressant et motivant. 


Nous arrivons donc sur le barrage voisin préalablement amorcé qui lui aussi à perdu un peu d'eau.. Nous avions déjà pêcher ce poste plusieurs fois la saison passée, et une horde de petites communes avaient goûter à nos montages. On s'acharne donc afin de découvrir ce que cache ce barrage, qui au dire des locaux abriterai plusieurs poissons corrects !!! 
L'après-midi produira une dizaine de touches, rien de bien intéressant mais ça fait du bien de faire des touches après 48 heures beaucoup moins rythmées. La nuit sera un peu plus calme et c'est sur le matin, comme habituellement qu'un poisson un peu plus intéressant rejoint la louche avec une jolie commune. La journée sera calme avec quelques touches avant midi jusqu’à ce que les poissons désertent les lieux.. Les poissons bougent de l'autre côté, on décide alors de les suivre pour la dernière nuit. Un peu moins d'une dizaine de touches pour cette nuit, mais toujours rien de très gros. 


On pliera donc en début de matinée, avec une casse au gout amer avant de plier.. Mais il y a tellement de choses à découvrir qu'on reviendra jusqu'à trouver ce que ces lacs abritent...


Pour ce qui est de dame fario, ça fait maintenant trois semaines que je n'ai pas eu l'occasion (le temps) d'y aller.. 

J'ai malgré tout enchaîné pas mal de sorties qui m'ont permis de toucher mon premier poisson (enfin !!) même si elle ne fait pas partie des plus grosses.. Mais quel plaisir !!


J'ai également pu partager grâce à mon collègue Guillaume une journée de pêche sur les magnifiques rivières de l'Aveyron. Cette journée à l'initiative de Christophe de http://www.leurrestruites.com/ avait pour but de rassembler plusieurs pêcheurs aux leurres. Au programme, la Sorgues pour la matinée et le Tarn pour l'après-midi. Quelques poissons seront pris sur cette journée, mais rien d’extraordinaire. Mais le plaisir de cette journée résidait dans le partage et la convivialité au cœur des belles vallées Aveyronnaises ... 

Humeur :

Petit billet d'humeur personnel que je retrouve depuis quelques temps de la part de certains pêcheurs aussi. Dans le domaine de la pêche de la carpe, il semblerait que la quête du buzz aie remplacé la quête de l'inconnu, du partage et du respect.. 

Et cette quête du buzz à un outil infaillible : Facebook. Alors bien sur je poste aussi mes poissons sur Facebook et mes articles, mais je n'ai pas le sentiment d'être en recherche de buzz et de reconnaissance, j'aime ma passion je la partage. Mais aujourd'hui, Facebook permet aux pêcheurs de se pervertir et de participer au concours de celui qui aura la plus grosse, c'est à celui qui publiera la photo du plus gros poisson sur tel poste, avec tel appât, avec tel canne etc.. La pêche de la carpe à perdu aujourd'hui ses valeurs qui m'ont fait aimer cette passion, ou le plaisir de prendre un poisson que l'on à longtemps traqué, duquel on à essayer de comprendre le comportement, et comment on aller pouvoir le glisser dans la louche. Aujourd'hui, de nombreux pêcheurs pêchent sur le net et n'ont plus qu'à ce pointé à tel endroit pour prendre un poisson connu et reconnu de tous dans le but d'affoler le compteur de j'aime sur Facebook. Comme je dit souvent avec mon frère, si Facebook n'offraient pas la possibilité de publier ses photos, y aurait-il autant de pêcheurs ? .. 

Un autre comportement fait son aussi son apparition, et s’apparente à la course aux sponsors.. Il ne se passe pas une journée sans qu'une publication de photo apparaisse avec la mention "prise avec un doublé de 20mm arôme kiwi-poulet de chez mon vier" etc.. On s'en fout avec quoi tu l'a prise et les sponsors aussi, à la limite tu passe pour un bon client pigeon qu'ils vont garder sous le coude tant que tu n'aura pas compris le vice de business.. 

Enfin bref je m'étend pas plus sur le sujet, la pêche se pratique au bord de l'eau, pas sur Facebook.. 

Revenez aux valeurs premières de cette pêche et pêchez pour vous même, sans essayer d'avoir la plus grosse. 

Peace et au plaisir de se croiser au bord de l'eau.. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire